[COVID-19]

INFORMATIONS UTILES POUR LES PROFESSIONNELS DU TOURISME

Mis à jour le 4 mai 2020

La situation inédite que nous vivons impacte fortement l’ensemble des acteurs du tourisme. Aussi, le GIP Brest terres océanes et les offices de tourisme de la destination souhaitent vous manifester leur soutien. Nous avons répertorié les dispositifs et opérations mis en place durant cette crise. Vous trouverez donc ci-après tous les documents, liens et informations qui permettront de vous aider dans vos démarches.

Dispositifs mis en place par le gouvernement :

Annulations et reports de voyages ou séjours – ordonnance du 26 mars 2020

Dispositifs mis en place en Bretagne :

  • La région Bretagne mobilise ses services et adopte un plan massif de 103 M€ de mesures exceptionnelles pour les entreprises et les associations.
    Le comité régional du tourisme en Bretagne a annoncé son 
    plan de relance de 800 000 €.

  • Le préfet du Finistère a publié un arrêté pour interdire les locations touristiques et saisonnières dans les communes littorales et ce, jusqu'au 11 mai 2020.

  • La CCI Métropolitaine Bretagne Ouest a mis en place un numéro pour les entreprises : 0800 74 09 29. Les conseillers d’entreprise répondent aux questions des chefs d’entreprise et apportent également un soutien dans les démarches à accomplir pour bénéficier des mesures exceptionnelles prises par le gouvernement.

  • Brest métropole a édité un guide pour répertorié les mesures de soutien pour les acteurs économiques du territoire.

Réunions d’information en ligne pendant le confinement :

  • Logitourisme organise des sessions sous forme de webinaire jusqu'au 7 mai 2020.

    Ces formations sont gratuites et ouvertes à tous les professionnels du tourisme. Ces trois sessions ont pour objectif de vous accompagner dans votre stratégie de reprise de l'activité touristique après le COVID-19 suivant trois problématiques :

    - Gérer les avis clients, mardi 21 avril, de 9h30 à 10h30 : Retrouvez le webinaire en rediffusion
    - Optimiser les prix de sa location saisonnière, jeudi 23 avril, de 9h30 à 10h30 : Retrouvez le webinaire en rediffusion
    - Traiter ses images et ses photos pour le web, mercredi 6 mai, à partir de 9h30 : s'inscrire
    - Référencement naturel niveau avancé, jeudi 7 mai, à partir 9h30 : s'inscrire

  • La Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne, en lien avec ses partenaires, a organisé deux webinaires le 28 et le 30 avril 2020. 

    1. Présentation de l'actualité juridique liée aux différents ordonnances prises par le Gouvernement. Retrouvez le webinaire en rediffusion
    2. Mieux comprendre en quoi consiste l’accessibilité touristique et comment faire pour la valoriser. Retrouvez le webinaire en
    rediffusion

  • La Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne, en lien avec ses partenaires, a organisé 3 sessions sous forme de webinaire du 06 au 10 avril 2020. 

    1. Quels sont les marchés prioritaires pour mon office de tourisme et comment développer une stratégie commerciale avec les socio-professionnels ? Retrouvez le webinaire en rediffusion
    2. Ou en êtes-vous dans votre communication ? Comment adopter votre communication pendant la crise ? Comment préparer la relance ? Retrouvez le webinaire en rediffusion
    3. Comment piloter ma structure pendant et après la crise : les questions à me poser, la gestion du mode projet, le management collaboratif en période de préparation et de relance de l'activité. Retrouvez le webinaire en
    rediffusion

Les Offices de Tourisme et le GIP Brest terres océanes restent à votre disposition :

  • Conformément aux directives nationales, tous les offices de tourisme sont fermés au public, jusqu’à nouvel ordre. Les équipes restent cependant mobilisées et joignables sur leurs adresses mail habituelles.

  • Concernant le GIP Brest terres océanes, l’ensemble de l’équipe est en télétravail et reste joignable par mail à contact@brest-terres-oceanes.fr ou sur les adresses personnelles de chacun.

Veille touristique de crise :

  • Le comité régional du tourisme de Bretagne à réalisé une enquête auprès des professionnels du tourisme en Bretagne. L’objectif des cette enquête était de connaître l’impact tant économique que social de l’épidémie de COVID-19 sur l’activité des professionnels bretons et anticiper la reprise.



    Retrouvez aussi, les résultats de l’enquête de l’impact du COVID 19 sur l’activité touristique à l’échelle de la destination Brest terres océanes.

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  • Découvrez deux infographies sur la consommation dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration post-confinement

Groupement d'Intérêt Public  Brest terres océanes

18 rue Jean Jaurès - 29200 BREST

Tél : 02 57 58 10 80

Mail : contact @brest-terres-oceanes.fr

www.brest-terres-oceanes.fr