Le développement durable
Le développement durable doit être à la fois économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement durable.
Pour le gestionnaire d'un équipement touristique, le développement durable peut se traduire par la mise en place de procédures simples de protection de l’environnement et d’économie d’énergie jusqu’à la labellisation reconnaissant un engagement économique, sociétal et environnemental.
Devenir un établissement touristique écoresponsable nécessite un investissement personnel sur le long terme. L'impact positif sur le plan financier est visible dès la première année.

Les labels environnementaux
Plusieurs labels existent, choisissez le vôtre !
Les clientèles touristiques sont de plus en plus nombreuses à prendre conscience de la nécessité de changer leur comportement de consommation pour préserver les ressources de la planète et l’environnement.
Valoriser et communiquer sur son engagement éco-responsable se révèle profitable à plusieurs égards : captage d'une clientèle sensibles à cette démarche, différenciation par rapport aux concurrents, meilleure image, augmentation du chiffre d'affaires...
L'Ecolabel Européen
L’Ecolabel européen est le seul label écologique officiel commun à l’ensemble des pays de l'Union européenne. Organisation, énergies renouvelables, gestion de l’eau et des déchets… 67 critères garantissent la réduction des impacts environnementaux de vos services tout au long de leur cycle de vie.
Gîte Panda
Les gîtes labellisés Gîte Panda par les Gîtes de France® sont tous situés dans les Parcs Naturels Régionaux ou Nationaux de la région, dans une zone Natura 200, les grands sites, réserves naturelles… Chaque propriétaire d’un gîte Panda s'engage à préserver les richesses naturelles remarquables de sa propriété.
G.I.P. Brest terres océanes à pour missions de promouvoir la destination, accompagner les professionnels du tourisme, organiser l'offre touristique