Le développement durable

Le développement durable doit être à la fois économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement durable.

Pour le gestionnaire d'un équipement touristique, le développement durable peut se traduire par la mise en place de procédures simples de protection de l’environnement et d’économie d’énergie jusqu’à la labellisation reconnaissant un engagement économique, sociétal et environnemental.

 

Devenir un établissement touristique écoresponsable nécessite un investissement personnel sur le long terme. L'impact positif sur le plan financier est visible dès la première année.

Developpement-durable.jpg
Les labels environnementaux

Plusieurs labels existent, choisissez le vôtre !

 

Les clientèles touristiques sont de plus en plus nombreuses à prendre conscience de la nécessité de changer leur comportement de consommation pour préserver les ressources de la planète et l’environnement.

 

Valoriser et communiquer sur son engagement éco-responsable se révèle profitable à plusieurs égards : captage d'une clientèle sensibles à cette démarche, différenciation par rapport aux concurrents, meilleure image, augmentation du chiffre d'affaires...

ecolabel_europeen.jpg
L'Ecolabel Européen

LEcolabel européen est le seul label écologique officiel commun à l’ensemble des pays de l'Union européenne. Organisation, énergies renouvelables, gestion de l’eau et des déchets… 67 critères garantissent la réduction des impacts environnementaux de vos services tout au long de leur cycle de vie.

Gite-panda.JPG
Gîte Panda

Les gîtes labellisés Gîte Panda par les Gîtes de France® sont tous situés dans les Parcs Naturels Régionaux ou Nationaux de la région, dans une zone Natura 200, les grands sites, réserves naturelles… Chaque propriétaire d’un gîte Panda s'engage à préserver les richesses naturelles remarquables de sa propriété.

eco-gite.jpg
Eco Gîte

Les Ecogîtes répondent à une démarche environnementale de grande qualité, concernant notamment l’ intégration au site, l’utilisation de matériaux locaux et sains, la maîtrise et la gestion de l’énergie, les équipements et les services, la gestion de l’eau et des déchets,…

téléchargement.png
Hôtels au naturel

Les Hôtels au naturels sont des hébergements à taille humaine intégrés à leur environnement et à l’écart du tourisme de masse. Nous souhaitons vous emmener au delà des clichés et des références en vous dévoilant ce que le territoire ne révèle pas au premier regard.

green-globe.png
Green Globe

Green Globe est une certification internationale qui s’applique à l’ensemble des entreprises et organisations touristiques : hébergements touristiques, voyages, restauration, transports, parcs de loisirs, sites de visites, golfs, etc. 

BTO-PNG7.png
Boite à outils

Retrouvez les ressources utiles à vos projets dans notre boite à outils

G.I.P. Brest terres océanes à pour missions de promouvoir la destination, accompagner les professionnels du tourisme, organiser l'offre touristique