Encourager une nouvelle narration autour des patrimoines en intégrant des dispositifs de médiations innovants
- rendezvousbto
- 12 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 juin
16 juin, 2025 | Appel à Manifestation d'Intérêts
Le GIP Brest terres océanes lance son Appel à Manifestation d'Intérêts (AMI) "Encourager une nouvelle narration autour des patrimoines en intégrant des dispositifs de médiations innovantes".
Cet AMI s’inscrit dans la continuité du Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs 2020-2025 (SRDTL) de la Région Bretagne, qui vise à renforcer le positionnement de la région comme une destination phare du tourisme durable. Le SRDTL s’appuie sur deux grands axes : l’identité et les transitions, encourageant l’innovation tout en préservant les ressources naturelles et culturelles.
La Bretagne cherche à conjuguer ces éléments pour attirer une clientèle à la recherche d’expériences authentiques et responsables.
Une étude sur l’axe « Cultures, patrimoines et tourisme urbain » a révélé trois thématiques clés : patrimoine maritime, religieux, et industriel/savoir-faire. L’enjeu central est de développer une médiation innovante, capable de relier terre et mer, tradition et modernité à travers une narration engageante.
Pour mieux comprendre les besoins et les dynamiques locales, les intercommunalités ont été consultées afin de connaître leurs idées de projets. Cette démarche a mis en évidence l’importance de soutenir des initiatives ambitieuses qui proposent de nouvelles façons de faire découvrir et raconter le patrimoine.
Aujourd’hui, dans la suite de ces travaux, le GIP Brest terres océanes propose un dispositif d’aide à investissement pour accompagner la concrétisation des initiatives en cours.
Cet AMI vise à :
Créer une expérience touristique enrichie, fondée sur la diversité et la complémentarité des patrimoines maritimes, religieux et industriels et de savoir-faire de la destination.
Favoriser des formes de médiation innovantes, immersives et inclusives, intégrant des dispositifs numériques, artistiques, scénographiques ou participatifs.
Placer l’humain au cœur des projets, à travers la valorisation des témoignages, savoir-faire, récits de vie et formes d’expression ancrées dans le territoire.
Encourager des approches interprétatives, mobilisant différents registres (sensoriel, émotionnel, ludique, narratif…), et faisant dialoguer passé et présent pour renforcer la compréhension et l’appropriation du patrimoine.
Faire émerger une offre de médiation accessible, à destination de l’ensemble des publics : touristes, habitants, curieux comme spécialistes…
Après lecture du cahier des charges, si votre projet est éligible, contacter rapidement
Rachel LE COZ, chargée de missions tourisme, rachel.lecoz@brest-terres-oceanes.fr
07 48 13 87 44
Les dossiers de candidatures à l'AMI sont à déposer avant le 15 octobre 2025.
Document cadre de l'AMI Médiations innovantes :
Dossier de candidature :
Document annexe :