Chambre d'hôtes

L'activité de location de chambres d'hôtes est la fourniture groupée de la nuitée et du petit déjeuner. Elle est limitée à un nombre maximal de cinq chambres pour une capacité maximale d'accueil de quinze personnes. L'accueil est assuré par l'habitant.

 

 Article D324-13 du code du tourisme

Les obligations légales

 Déclaration en mairie obligatoire si le bien mis en location n'est pas votre résidence principale, que celui-ci soit classé ou non.

- Une fiche individuelle de police, rédigée en français et en anglais, doit obligatoirement être remplie et signée par tout touriste de nationalité étrangère, y compris par un ressortissant de l'Union Européenne, dès son arrivée dans votre établissement.

En savoir plus

Signature
Les marques & labels

Pourquoi faire labelliser son hébergement ?

 

Un label est un véritable allié lors de la commercialisation.

 

Le gestionnaire peut s'appuyer sur les compétences techniques et financières d'un réseau.

 

Les clientèles sont rassurées sur la qualité des prestations qu'ils trouveront à leur arrivée sur leur lieu de vacances.

 

Découvrir les marques et labels

logo-qt-couleur.jpg
L'accessibilité

L'accessibilité des équipements et l'accueil adapté des personnes en situation de handicap contribuent à la qualité de l'offre....

En savoir plus

Couple profitant de plein air
Le classement

Contrairement aux autres types d’hébergement, il n’existe pas de classement officiel pour les chambres d’hôtes mais des démarches de labellisation par des réseaux privés.

 

Des marques, des chartes, des labels de qualité sont développés pour récompenser des prestataires respectant des normes de qualité et pour indiquer aux consommateurs la qualité d'un service.

Par rapport à un établissement qui n'en a pas, une chambre d'hôte possédant une distinction gagne en visibilité et ses prestations sont valorisées, grâce au réseau de location de ces marques, chartes ou labels.

Développement durable

Le développement durable est un développement économique durable et de qualité, basé sur la valorisation, la préservation de l'environnent et la responsabilité sociétale...

En savoir plus

feuille

G.I.P. Brest terres océanes à pour missions de promouvoir la destination, accompagner les professionnels du tourisme, organiser l'offre touristique